Outils Thérapeutiques

Les manipulations manuelles

La manipulation ou « ajustement chiropratique » est un acte précis, rapide, sans force et sans douleur exercée sur une articulation afin de la libérer et d’améliorer son fonctionnement. Parfois il pourra se produire un léger « crac » (bulle de gaz au sein de l’articulation) lors de l’acte. L’ajustement chiropratique permet aussi de diminuer la douleur ressentie par le patient.

Les manipulations vertébrales mécaniquement assistées

Votre praticien peut avoir recours à une table articulée spécifique et réservée aux chiropracteurs dite à drops. Les drops permettent, au même titre que les manipulations articulaires, d’améliorer la mobilité des articulations et dans certains cas être plus confortable et/ou mieux indiquée pour le patient.

Les manipulations dites instrumentales

Le chiropracteur peut utiliser des instruments spécifiques pour mobiliser les articulations. L’utilisation de ces instruments est tout à fait indiquée lorsque le patient exprime des craintes quant aux manipulations manuelles ainsi que pour les enfants principalement. L’utilisation de ces instruments est très confortable pour le patient.

Les mobilisations

La mobilisation articulaire exercée par le chiropracteur permet au patient de retrouver la mobilité perdue d’une articulation suite à un traumatisme ou un accident. Il faut distinguer deux types de mobilisations :

 

  1. Mobilisation Active : la mise en mouvement de l’articulation est obtenue par contraction musculaire volontaire du patient.
  2. Mobilisation Passive : Le patient ne participe par à l’exercice. Le praticien peut utiliser les techniques de détente musculaire, renforcement musculaire ou de crochetage pour améliorer la mobilité articulaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.